NOTRE-DAME DE PREVENCHERES

Vue d'ensemble du site de Notre Dame de Prévenchères
Chevet de l'église
On trouve mention de Notre-Dame de Prévenchères dans une bulle du pape Alexandre III datant du 1er avril 1179 et confirmant tous les bénéfices à l’importante abbaye bénédictine de Saint-Chaffre du Monastier, en Haute-Loire.
Située à proximité immédiate de l’antique grande voie de communication joignant la vallée du Rhône à l’Auvergne par le col du Pal, l’imposante église se trouve donc sur le chemin des pèlerinages du Puy-en-Velay. Cette situation privilégiée l’aurait exposé à quelques vicissitudes puisque la chapelle primitive aurait été rapidement détruite. Elle est reconstruite au XIIe siècle dans le style roman et agrandie afin d’accueillir pèlerins et paroissiens de Montpezat. Le bel édifi ce présente un caractère sobre et robuste propre à l’architecture des prieurés de Saint-Chaffre.
Ravagée par les huguenots en 1567, elle est à nouveau restaurée et agrandie par l’ajout de chapelles gothiques. Pendant la période révolutionnaire, outre les cérémonies religieuses, des assemblées populaires et des célébrations patriotiques y eurent lieu. En 1885, la population la trouvant trop éloignée du bourg, elle fut désaffectée au profit d’une nouvelle église paroissiale. Transformée en remise et grange à foin puis partiellement détruite et laissée à l’abandon, elle est enfin sauvée en 1944 par son classement parmi les Monuments historiques.

L'église est ouverte tous les jours de 9 heures à 18 heures. En cas de fermeture exceptionnelle, on peut se procurer les clefs au "prieuré" qui est le bâtiment jouxtant l'église.
visage sculpté sur la culée d'une voûte

Le choeur

Le boeuf

L'église vue du nord est