Saint-Pierre-aux-Liens

Première chapelle à droite du choeur.
L’église Saint-Pierre aux Liens de Payzac, citée dans le cartulaire de 1175, dépendait du prieuré de Langogne placé sous l’autorité immédiate de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Chaffre du Monastier. Cette possession est également mentionnée dans les bulles pontificales de 1179 et 1267.
Construite sur une éminence, elle permet aux visiteurs d’apercevoir les clochers de Joyeuse, Lablachère, Notre-Dame de Bon-Secours et la plupart des hameaux de la commune.
Elle est située sur une place largement dégagée qui permet d’apprécier sa belle assise et son bon état de conservation dus à la qualité des pierres et des lauzes de la toiture, au climat de la région et aux capacité techniques de ses bâtisseurs.
Son organisation initiale comprenait une nef unique de deux travées se terminant à l'Est par une abside semi circulaire dont il subsiste les bases sous une reprise de l époque moderne.
Au XVe siècle sa façade occidentale, comme le démontre plusieurs inscriptions gravées sur celle-ci, fut reconstruite légèrement plus en amont. Par la suite cette église fut plusieurs fois reprise et agrandie par l'adjonction de chapelles latérales au XVe et XVIe siècle. Ces dernières sont élevées en pierres de taille, sur lesquelles figurent de nombreuses marques de tacherons, lui donnant alors une enveloppe extérieure d une belle harmonie. Au XIXème siècle, l’accès au clocher par l’extérieur a été remplacé par escalier couvert permettant d’atteindre la plateforme de commande des cloches en passant par la tribune et une passerelle en bois
L’abside semi circulaire est décoré par un rétable en noyer inscrit à l’inventaire de 1705 du mobilier de l’Evêché de Viviers. Il représente avec une symbolique la Nativité.

l’église est ouverte les samedis après-midi et dimanches après-midi de juillet à septembre et les week-ends de fête.
chapelles sud

La nef et le choeur