route des églises romanes de la vallée de l'Ardèche
accueil  églises  carte  sentiers  manifestations  liens

  SAINT JULIEN  

 
 
 

Vue d'ensemble de l'église
Porche de l'église
La présence d’une église dédiée à saint Julien de Brioude, martyr auvergnat du IIIe siècle, est antérieure au XIIe siècle, puisque le village de Saint-Julien est cité pour la première fois vers 1100. Cette remarquable église dépendait du monastère de Saint-Chaffre du Monastier, près du Puy-en-Velay. Construite dans le courant du XIIe siècle, elle se composait originairement d’une abside prolongée par une nef. A la jonction du choeur et de la nef s’élevait un simple clocher-mur à double arcade. En contournant l’abside vers le nord, on découvre le superbe portail roman, en plein cintre et sans tympan, d’une ampleur inhabituelle.
Vers 1510, la chapelle de la Nativité, au sud de la première travée, est fondée par Jacques Chambon, juge royal du Vivarais dont les armes sont sculptées sur les culots de la voûte. Entre 1518 et 1536, une autre chapelle dédiée à Saint-Sébastien fut construite par Messire Barthélemy du Barys, curé et recteur de l’église. Mais,en 1855, cette chapelle sera remplacée par une construction de style néo-gothique sur le modèle de la chapelle de la Nativité, afin d’agrandir l’église et de lui donner un plan symétrique. Une troisième chapelle, Saint-Martial-et-Saint-Jean, se dressait au sud depuis la moitié du XVIe siècle, avant de devenir la sacristie au le XVIIIe siècle. Quand à la tribune, on attribue sa construction au XVIIIe siècle pour accueillir la confrérie du saint sacrement. Enfin en 1875 sera érigé le campanile actuel.
En 1906, elle est classée Monument historique.
Mais l’originalité de cette belle église romane réside dans le riche décor sculpté qu’elle affiche sur ses chapiteaux intérieurs et extérieurs. Une iconographie étrange défile: lion, sirène, têtes grotesques, dragon ailé et autres figures relevant de thèmes chrétiens ou légendaires.

INFOS PRATIQUES :
L'église est ouverte les mercredis 18 et 25 juin de 15 heures à 18 heures ; en juillet, août elle est ouverte le mercredi et le samedi de 16 heures à 19 heures ; en septembre, elle est ouverte les mercredis 3, 10 et 17 de 15 heures à 18 heures, pour des visites libres ou guidées. En dehors de ces créneaux, on peut obtenir la clef en mairie (ouverte le matin uniquement).
Toute l'année, il est possible, pour les groupes de bénéficier de visites guidées, en s'adressant à Marc REYNIER tel 04.75.35.28.37 ou à Serge THOMAS tel 04.75.37.98.01.
Détail des peintures du choeur
 
Détail du porche, le chapiteau de la sirène
 
Chapiteau de l'Annonciation à gauche du choeur
 
Le choeur
 
Chapiteau du monstre ailé à droite du choeur
 
Chapiteau des oiseaux, au niveau de la tribune
Chapiteau des personnages culbutés, au niveau de la tribune
Escaliers de la tribune, litre funéraire du Maréchal D'Ornano

 

Crédit photos : Marc et Romain Reynier

 

::  PLAN DU SITE  ::  CONTACT  ::