route des églises romanes de la vallée de l'Ardèche
accueil  églises  carte  sentiers  manifestations  liens

  SAINTE MADELEINE  

 
 
 

Clocher de l'église
Vitrail et autel
Surplombant la rivière d’Ardèche, le promontoire rocheux nommé dans les textes anciens Belenus dunum (ce qui signifie roche haute) a été successivement investi, depuis vingt siècles, par des populations païennes puis chrétiennes. Dans la partie la plus ancienne du village, une ruelle mène à la charmante église romane dédiée à Sainte-Madeleine. Elle témoigne de la foi des occupants de cette roche escarpée, aux XIe et XIIe siècles.
Inscrite au titre des Monuments historiques, on y accède par une petite rue étroite et voûtée qui, une fois barricadée, rendait l’église inaccessible en périodes troubles. Une fois à l’intérieur, on est impressionné par l’harmonie des volumes et la simplicité de la voûte en berceau et de l’abside fortifiée. La deuxième nef, voûtée d’arêtes, est due à des travaux d’agrandissement au XVIIe siècle.
Mais c’est le clocher qui retient le plus l’attention. Composé de trois baies surmontées à l’origine de trois petites ouvertures dont une seule subsiste, l’accès se fait par un étroit et abrupt escalier extérieur. De là, la vue est imprenable sur la rivière et le village.
L’église est désaffectée et a été rénovée en 2007.

INFOS PRATIQUES :
L’église est ouverte du 12 juillet au 22 août aux horaires suivants : dimanche, lundi et jeudi de 10 H à 13 H ; mardi, mercredi, vendredi et samedi de 16 H à 19 H.
Du 23 août au 18 septembre : tous les après-midi de 15 h à 18 H

En dehors de ces créneaux : téléphoner au 04 75 37 75 08

Le choeur
 
Portail
 
Les fonts baptismaux
 
Pilier
 
L'autel
 
 
 
 

 

Crédit photos :

 

::  PLAN DU SITE  ::  CONTACT  ::