::  Site Web optimisé pour une consultation sous Internet Explorer 7.0 ou Mozilla Firefox 2.0  ::
route des églises romanes de la vallée de l'Ardèche
accueil  églises  carte  sentiers  manifestations  liens

L'art roman en Ardèche

Pour bien des touristes notre département se limite aux Gorges de l'Ardèche et à Vallon Pont d'Arc.

Pourtant il y a bien d'autres choses. Ce sont plus de 300 villages chacun avec son passé et ses trésors, ce sont des centaines de châteaux, ce sont autant d'églises. Parmi ces dernières certaines sont récentes, datant du XIXème siècle, période où la population locale atteignit son point culminant et où l'on agrandi un certain nombre de sanctuaires et où l'on en rebâti intégralement au moins autant.

Pour les autres, si le gothique, ou le néo roman sont bien présents, le plan d'origine, le décor, une voûte, un porche, un clocher, sont restés tels que les bâtisseurs des XI ou XIIème siècles
les avaient construits.

Début 2007, dans la région d'Aubenas, ceux et celles qui ont à coeur la vie de nos églises (municipalités, clergé, associations touchant au patrimoine) ont décidé d'unir leurs efforts pour mettre en valeur ce patrimoine multiséculaire. Ainsi est née la                « route des églises du bassin de l'Ardèche ».
Formée, à l'origine de « 10 clochers », 9 églises et la chapelle Saint Benoît de Chassiers, cet ensemble a été complété en 2009 par les églises de Prunet et Faugères et en 2010 par celle de Saint Cirgues de Prades.

Décor sculpté comme à Saint Julien du Serre ou sobriété comme à Balazuc, vaste édifice comme à Montpezat ou minuscule église comme à Sauveplantade. Chacune à ses charmes, chacune peut offrir aux visiteurs ses trésors d'architecture ou simplement un moment de recueillement dans un lieu destiné avant tout à la prière.

::  PLAN DU SITE  ::  CONTACT  ::