route des églises romanes de la vallée de l'Ardèche
accueil  églises  carte  sentiers  manifestations  liens

 Les églises romanes

Vous venez d'entrer sur la route des églises romanes du bassin de l'Ardèche.

Devant vous s'offre à votre curiosité les 17 clochers qui forment
cette route.

Tous ont un point commun, l'art roman. Si pour certains le roman est bien visible, pour d'autres les reconstructions, les agrandissements et autres transformations ne lui laisse plus aujourd'hui qu'une faible part dans l'ensemble du monument.

Ces seize églises et cette chapelle ont plus de huit siècles d'histoire à vous raconter.

Depuis le XIIème siècle (en général) date de leur construction, jusqu'à notre époque, elles ont connues bien des vicissitudes, et un sort bien différent.

Dès la construction elles ne sont points égales : Saint Julien a fait l'objet d'une construction particulièrement soignée avec ses chapiteaux historiés
et son superbe appareil de grés
.

Saint Benoît de Chassiers sort de l'ordinaire avec ses
deux nefs accolées

Avec le temps Ailhon et Vinezac ont subi combien de remaniements alors que Sauveplantade et Balazuc sont restées beaucoup proche de l'état initial.

Ruoms apparaît comme une église de vaste proportion comparée à ses voisines, enfin Notre Dame de Prévenchère à Montpezat et Nieigles à Pont de Labeaume ont perdu leur caractère culturel depuis des décennies mais elles sont restées propices à la méditation et à la prière

La toiture de Saint Grégoire de Prunet attend le retour des ses lauzes,
Saint Cirice de Saint Cirgues de Prades espère retrouver bien vite
un clocher digne de son style ;
quant à Saint Théofrède Faugères elle a su conserver un air plus castral.

Unis par la période de leur construction, unis par la proximité de la vallée de l'Ardèche, mais oh combien différents sur tous les autres points ces dix clochers vous attendent pour vous montrer ce que le génie et la foi de plus de vingt générations d'Ardéchois ont été capable de bâtir…

::  PLAN DU SITE  ::  CONTACT  ::