route des églises romanes de la vallée de l'Ardèche
accueil  églises  carte  sentiers  manifestations  liens

  SAINT ANDRE  

 
 
 

L'église dans son environnement
Voûte de la nef
Inscrite au titre des Monuments historiques, l’église Saint-André d’Ailhon est un beau témoignage du passage du style roman au style gothique et mériterait pour cela une étude approfondie: les deux travées de la nef, avec leur bel arc roman, datent probablement de la fin du XIIe siècle. L’église a été agrandie à plusieurs reprises jusqu’au XVIe siècle. Des voûtes en croisées d’ogive gothiques s’appuient sur des consoles ornées de têtes d’anges, d’animaux ou de masques grotesques. Dans le fond de l’église, à côté du mécanisme d’horlogerie, est placé le couvercle du sarcophage de Jean de Roqua, abbé de l’abbaye cistercienne ardéchoise des Chambons au XVe siècle. L’abbé y est représenté avec sa crosse abbatiale.
En 1670, le village d’Ailhon participa à la révolte du Roure : devant la menace de nouveaux impôts, toute la région se souleva avec Antoine du Roure en tête. Après de longs mois, les mousquetaires du roi rétablirent l’ordre, condamnant Antoine du Roure à l’écartèlement. Plusieurs communes dont Ailhon furent condamnées non seulement à des amendes mais aussi à voir leur clocher rabaissé d’un niveau, sans que l’on sache toutefois si cet ordre a bien été exécuté. Par ailleurs, on remarquera que le clocher est percé de quatre baies abritant deux cloches : au milieu du XIXe siècle, les villages de Lentillères et de Fons qui faisaient initialement partie de la paroisse d’Ailhon, prirent leur indépendance. Pour leur nouvelle église, les deux groupes de paroissiens sont partis chacun avec une cloche.

INFOS PRATIQUES :
L'église est ouverte de 8 heures à 19 heures (environ). Si elle est fermée on peut s'adresser à Madame Micheline FIALON, c'est la 2éme porte à gauche dans la petite rue qui part vers la mairie (avec l'église à votre droite). On peut également s'adresser à la mairie.
Croisées d'ogives
 
Pilier des voûtes
 
Intérieur
 
Vitrail
 
couvercler du sarcophage
 
culot d'ogive
Clocher face Est
culot d'ogive

 

Crédit photos : Michel GILBERT

 

::  PLAN DU SITE  ::  CONTACT  ::