NOTRE-DAME

clocher
Le village de Beaumont, au cœur de la Cévenne ardéchoise, bâti sur une ligne de crête entre les vallées de la Beaume et de la Drobie, possède une église remarquable par son ancienneté et, tout particulièrement, par son toit de lauzes.
La construction en débute à la fin du XIIeme siècle. Son plan était à l'origine fort simple :
une nef de deux travées, suivie d'un chœur de dimensions plus réduites terminé au levant
par une abside polygonale à cinq pans. De nombreux rajouts au cours des siècles en ont
compliqué la structure. La travée de chœur est voutée en berceau brisé, celles de la nef sont couvertes d'ogives d'une facture très primitive, sans doute un peu plus tardives.
On peut admirer le travail qu'ont dû fournir les bâtisseurs, mêlant à la pierre de schiste
d'origine locale, des pierres de granit et de grés fin qui constituent la majeure partie de l'édifice. Ce mélange de schiste et de granit donne à sa façade un cachet particulier. A l'intérieur, une chapelle voûtée possède encore des blasons des seigneurs de Beaumont.
L'abside était à l'origine percée de trois fenêtres dont une seule subsiste ; celle-ci est maintenant ornée d'un vitrail qui laisse entrer, surtout au soleil levant, une douce lumière colorée.
Une partie du toit a été rénovée il y a quelques années, mais le reste serait à faire, avant d'envisager une restauration intérieure : la réfection complète des enduits

L'église est ouverte tous les après-midi avec un accueil le jeudi pendant les deux mois d'été.

Façade Sud

coté Est