route des églises romanes de la vallée de l'Ardèche
accueil  églises  carte  sentiers  manifestations  liens

  SAINT PIERRE AUX LIENS  

 

Porche vue d'ensemble
L’église romane de Vesseaux (fin XIIe, début XIIIe siècle) est l’œuvre des moines bénédictins venus fonder, au début du XIIe siècle, un prieuré pour leur abbaye mère de la Chaise-Dieu. Elle a été construite sur les fondations et sur les restes d’une église antérieure dont elle a conservé le schéma architectural. De nombreux éléments de cette église primitive furent alors réemployés : colonnes, chapiteaux, portail (classé Monument Historique), sculptures dont son célèbre tétramorphe, le seul dans cette configuration, dans tout le Bas-Vivarais.
Au XIVe siècle, une tour de défense sera édifiée contre l’église. On en profita pour restaurer le chœur, le transept et la chapelle nord à l’aide d’arêtes nervurées.
A la Renaissance, on lui adjoignit deux chapelles latérales : l’une au XVe siècle, au sud, près de l’ancien cimetière, sous le vocable du Saint-Sépulcre, l’autre au XVIe siècle, au nord, de style gothique, construite pour la famille de Surville. On transforma également, à cette époque, la tour-donjon en clocher.
Cependant, elle a conservé son unité architecturale et eut surtout à souffrir des outrages du temps : ce qui lui valut extérieurement dans ses belles parties romanes des réparations souvent hâtives et parfois bâclées. Mais, à l’intérieur, elle a gardé son harmonieuse structure d’origine avec ses arcades en plein cintre et sa nef en berceau.
Le clocher, surélevé au XIXe siècle, puis restauré au XXe siècle, se remarque de loin par sa flèche aux tuiles polychromes.


Source : Vesseaux, église Saint-Pierre aux liens et prieuré de la Chaise-Dieu - Editions Dolmazon – 2011.


INFOS PRATIQUES :
L’église est ouverte le dernier dimanche du mois, toute la matinée.
Elle peut être visitée le dernier samedi du mois de 14h à 16h : s’adresser à la Maison du Patrimoine située à proximité.
Des visites peuvent être organisées également pour les groupes, à la demande, en téléphonant au 0475359406.
 
le tétramorphe
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Crédit photos :

 

::  PLAN DU SITE  ::  CONTACT  ::