route des églises romanes de la vallée de l'Ardèche
accueil  églises  carte  sentiers  manifestations  liens

FAUGERES Conférence

DATE : 28 juin 2013
HORAIRE : 20H30
LIEU  : Les caves du prieuré
PRIX  :

Conférence de Franck Bréchon "Réseau routier, commerce et organisation de l'espace au Moyen-Âge".
L'étude du réseau routier médiéval vivarois au Moyen-âge et les liens qu'il entretient avec le peuplement est au cœur de son travail universitaire. Il a ainsi cartographié les principaux itinéraires routiers vivarois, très largement orientés sur un axe est-ouest, tous reliant le sillon rhodanien au Massif Central en traversant le Vivarais. Cela l’a amené à étudier le développement du commerce, qu’il s’agisse de cheptel, de vin, de sel, de bois ou de grain, sans négliger les pèlerinages en direction du Puy-en-Velay qui drainent un nombre considérable de personnes, traversant la région et contribuant donc au développement des axes transversaux. Bien que souvent réduites à l'état de simples sentes, les routes vivaroises étaient parfaitement adaptées aux techniques de transport par mulets, générant des établissements d'accueil du voyageur. Pour finir, il apparaît que les principales villes ardéchoises se sont développées aux carrefours routiers majeurs.

-  Retour à la liste des manifestations  -

::  PLAN DU SITE  ::  CONTACT  ::